Derniers sujets
» expression écrite
Mer 12 Oct - 16:06 par HENRY

» cahier "le trésor de mots/le livre de toutes mes histoires"
Mer 12 Oct - 16:01 par HENRY

» L'âne Trotro
Mar 11 Oct - 19:40 par Admin

» affiche les couleurs
Mar 11 Oct - 15:02 par 77sarahlab

» besoin d'informations
Mar 22 Sep - 17:34 par HENRY

» 4eme Lecture fantastique 2
Lun 19 Mai - 7:38 par HENRY

» 4eme Lecture fantastique
Lun 19 Mai - 7:32 par HENRY

» 4eme Lecture réalisme
Lun 19 Mai - 7:26 par HENRY

» Collège Droit et justice
Lun 19 Mai - 7:07 par HENRY

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 51 le Dim 18 Sep - 20:20
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Statistiques
Nous avons 186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est clemencebodz

Nos membres ont posté un total de 161 messages dans 100 sujets

Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée, ouvrage collectif coordonné par M. Bonnet, T. Mangeret et M. Nowak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée, ouvrage collectif coordonné par M. Bonnet, T. Mangeret et M. Nowak

Message par Admin le Dim 6 Mai - 22:11

"Comment enseigner les mathématiques à de jeunes sourds? Quelles sont les difficultés liées à leur surdité? Comment aider les professeurs à comprendre et pallier les difficultés de communication et d'apprentissage? Trois idées essentielles. D'abord, s'ils n'ont aucun déficit cognitif et apprennent comme les autres, les élèves sourds ont des déficits langagiers et culturels qu'il faut combler. Ensuite insister sur le sens des concepts et utiliser leurs erreurs les aide à progresser : il faut adapter le langage, reformuler, travailler vocabulaire et syntaxe. Enfin, l'effort d'adaptation du professeur et l'attention portée à leurs difficultés servent aussi les élèves entendants, surtout ceux peinant en français.

La première partie étudie la surdité en abordant les problèmes de communication des jeunes sourds et les difficultés cognitives afférentes, la langue des signes, la langue parlée complétée, l'enseignement lui-même. S'y trouvent le témoignage d'une enseignante découvrant sa classe de sourds, des méthodes pédagogiques générales, la contribution d'un médiateur linguistique, un entretien avec un étudiant sourd en école d'ingénieur, des données statistiques.

La seconde partie relève de la didactique des mathématiques et propose méthodes et pistes de travail: reformulation de ce qui est écrit, travail sur les énoncés (lecture et écriture), élaboration d'un "classeur-outil" pour l'appropriation du vocabulaire, questionnement des élèves, travail sur la démonstration, rôle du visuel, utilisation de logiciel de mathématique, travail à deux. Des comptes rendus d'observation dans des classes, spécialisées ou non, la terminent."


Disciplines : Mathématiques


Niveau : École - Collège - Lycée


Éditeur : CRDP de l’académie de Lyon, 2010


Directeur de la publication : Claude Baudoin


Chef de projet : Guy Prugnol


Auteurs : Monique Bonnet - Thérèse Mangeret - Marie Nowak


ISBN/ISSN :
978-2-86625-367-7/1954-8966

Commander: http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=mathematiques-et-surdite&prod=310976

_________________
<br>

Admin
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris
Ecole,classe,statut : enseigante spécialisée option A

http://enseignerauxsourds.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée, ouvrage collectif coordonné par M. Bonnet, T. Mangeret et M. Nowak

Message par Admin le Dim 6 Mai - 22:28

J'ai également trouvé une page web du groupe IREM (institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques):
"Math, TICE et surdité : bilan du groupe de travail" datant du 12 novembre 2010
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/spip.php?article230

on peut y lire les objectifs du groupe, la description du dispositif mis en place sur 2 ans, des adresses de sites pour accéder aux travaux du groupe, et divers documents à télécharger dont le bilan et synthèse des réflexions, adaptations essentielles des activités pour la classe.

_________________
<br>

Admin
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris
Ecole,classe,statut : enseigante spécialisée option A

http://enseignerauxsourds.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum