Enseigner aux sourds
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La charte de l'enfance sourde. pour un véritable accueil et enseignement en LSF

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La charte de l'enfance sourde. pour un véritable accueil et enseignement en LSF Empty La charte de l'enfance sourde. pour un véritable accueil et enseignement en LSF

Message par Admin Jeu 22 Nov - 22:01

Ci-dessous le lien vers la pétition:
http://www.avaaz.org/fr/petition/Charte_LSF_pour_les_enfants_sourds/?cVBTIdb

Pourquoi c'est important




Voir la vidéo sur ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=kJB_bsbAZKA&feature=youtu.be
Charte LSF et enfance sourde. Pour un véritable accueil et enseignement en LSF


Il y a près de 300 ans, l’abbé de L’Epée a instauré une véritable
éducation en langue des signes et nous a appris l’importance de
constituer des groupes d’enfants Sourds pour la vitalité de la langue
des signes et le développement de la langue de ces enfants. Il a été
reconnu depuis internationalement comme le symbole de la naissance des
Sourds. Nous tenons à réaffirmer à l’occasion de la commémoration de sa
naissance qu’un enfant sourd n’est handicapé ni de la parole ni de
l’entendement, contrairement à ce que les « spécialistes » de la surdité
affirment aujourd’hui !

Les enfants sourds entendent, avec leurs yeux, et s’expriment, parlent,
avec leurs mains et cela avec autant de richesse et de facilité que le
font les enfants entendant et s’exprimant dans une langue vocale.

L’ensemble des associations et personnalités signataires de cette
Charte affirment qu’une filière de soin par le son et totalement
médicale porte atteinte de plus en plus gravement à la transmission de
la LSF dans l’enfance Sourde. Cela conduit à des désastres éducatifs et
humains. La surdité n’est pas un problème de santé mais un problème de
société. Nous constatons que seulement moins de 5% des enfants sourds
scolarisés ont la LSF comme langue d’enseignement. La LSF est parfois
présente dans les lieux d'éducation ou de rééducation mais le plus
généralement de manière très réduite!

Nous saisissons dès maintenant toutes les instances habilitées à se
prononcer sur cette situation ainsi que les divers médias et réseaux
d'information afin de faire connaître les impasses qu'une telle
organisation éducative produit en ce moment même.


Alors que la plupart des travaux, linguistiques, sociologiques et
psychologiques, démontrent la nécessité pour l’enfant d’accéder le plus
tôt possible à cette langue, la quasi totalité des enfants sourds ne
peut toujours pas la rencontrer. L’orientation éducative actuelle a
détruit les groupes d’enfants sourds en les plaçant seul en intégration
dans leur école de quartier. Cela conduit à la fois à isoler ces enfants
d’une relation enrichissante avec leurs pairs et à détruire par là même
la vitalité de la LSF Or, si nous voulons que les enfants sourds
accèdent au français écrit dans toute sa richesse littéraire, il est
indispensable de constituer des groupes d’enfants signeurs parlant une
LSF de grande qualité.

Ainsi, alors qu’a été très largement démontré combien la pratique
précoce de la LSF favorisait le désir d’aller vers d'autres formes
langagières orales ou écrites, nous assistons à la mise en œuvre de sa
disparition effective.
Au delà des discours, la législation actuelle en matière de « libre
choix de communication » se révèle donc dans les faits inégalitaire et
discriminatoire puisque ne mettant pas en place les véritables
conditions d’accès à cette langue pour les familles et pour les enfants
sourds eux-mêmes.

Nous refusons de nous taire devant une telle situation. Ceci
concerne le processus d’humanisation, de socialisation de toute une
génération d’enfants et nous interpelle tous au delà de la question de
la surdité!


La constitution de groupes d’enfants signants ainsi que la présence de
professionnels sourds compétents auprès d’eux doivent être respectées
et valorisées ainsi que l'ont déjà compris d'autres pays. En instituant
cette dimension de groupe nous construisons effectivement le respect de
la différence et non pas comme actuellement la mise en avant du déficit
! Pour que les enfants entendants puissent aussi apprendre cette
langue, elle doit être vivante et donc parlée par des locuteurs signant
réunis dans des groupes conséquents. Ceci permet de faire naître un
nouveau regard sur ceux qui parlent autrement et qui par leurs
différences langagières enrichissent tous ceux qui les rencontrent.

Nous en appelons donc à penser un véritable accueil de la
différence et à construire une réelle éducation en langue des signes
française au sein des dispositifs éducatifs de notre pays.

Nous nous élevons contre une tentative infondée et injustifiée
d’assimilation de la surdité à une maladie et des Sourds à des malades à
soigner par le son et appelons les législateurs à ne pas céder à des
lobbies impulsant ici indûment des perspectives sanitaires
inappropriées.

Nous refusons la situation actuelle qui prive l'enfant sourd de
la langue des signes vers laquelle il est attiré très précocement,
langue qui lui est nécessaire pour prendre parole très tôt, s'instruire
ainsi que tous les autres enfants et aller ensuite vers d’autres univers
langagiers.

Nous demandons au plus vite :

Que des dispositifs de groupes conséquents d'enfants sourds bénéficiant
d’un véritable enseignement en LSF se mettent réellement en place sur
tout le territoire français.
Que tous les parents qui le souhaitent puissent recevoir gratuitement
une formation en langue des signes française et que les enseignants
Sourds bénéficient d’un véritable statut d’enseignant correspondant à
leurs compétences.
Que des modalités d’accueil et d’éducation favorables aux langues
signées et inspirées de ce qui existe déjà ailleurs s’inscrivent au
plus vite dans le droit français.

Avec IVT, FNSF, APES, 2LPE et AFILS


1. Philippe Boyer (FNSF)
2. Emmanuelle Laborit (IVT)
3.Patrice Dalle (ANPES)
4. Hatice Asken (2LPE-BP)
5. Guylaine Paris (AFILS)
6. André Meynard (psychanalyste)
7. Catherine Vella (ANPES et 2LPE)

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Age : 48
Localisation : Paris
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