Derniers sujets
» expression écrite
Mer 12 Oct - 16:06 par HENRY

» cahier "le trésor de mots/le livre de toutes mes histoires"
Mer 12 Oct - 16:01 par HENRY

» L'âne Trotro
Mar 11 Oct - 19:40 par Admin

» affiche les couleurs
Mar 11 Oct - 15:02 par 77sarahlab

» besoin d'informations
Mar 22 Sep - 17:34 par HENRY

» 4eme Lecture fantastique 2
Lun 19 Mai - 7:38 par HENRY

» 4eme Lecture fantastique
Lun 19 Mai - 7:32 par HENRY

» 4eme Lecture réalisme
Lun 19 Mai - 7:26 par HENRY

» Collège Droit et justice
Lun 19 Mai - 7:07 par HENRY

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 51 le Dim 18 Sep - 20:20
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Statistiques
Nous avons 186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est clemencebodz

Nos membres ont posté un total de 161 messages dans 100 sujets

reportage sur l'institut de la Malgrange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reportage sur l'institut de la Malgrange

Message par Admin le Dim 16 Juin - 18:46

16.06.2013Diffusion d'un reportage sur l'institut pour sourds de la Malgrange dans l'émission sept à huit.
vidéo à cette adresse :
http://www.wat.tv/video/ecole-sourds-6bd1n_2flv7_.html

Quelqu'un connaît la méthode utilisée par l'enseignante lors de la séance d'oralisation?

_________________
<br>

Admin
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris
Ecole,classe,statut : enseigante spécialisée option A

http://enseignerauxsourds.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: reportage sur l'institut de la Malgrange

Message par blanblan le Lun 24 Juin - 20:36

Merci pour le lien pour ce reportage bien fait!
Quelle méthode en graphisme? en mouvement? alors je vais essayer de te répondre aussi largement que possible.

L'instit utilise pleins de méthodes... pour ce qui est du systême graphique, je ne connais pas.. est ce que c'est une construction de la prof? en tout cas c'est intéressant!
Les couleurs données aux voyelles sont issues de la méthode verbo-tonale dans le graphisme phonétique ( à 9m48 le [a] est en rouge).

Dans les gestes qui sont faits, il y en a pour aider à la reconnaissance et d'autre à la production des phonèmes.

- le LPC: langage parlé complété:
 à 9min38, Robin commence à utiliser le LPC.
 à 10min03, il fait le [to], la main pleine donne le [t] et le fait de la placer près de la joue donne le [o]. 
Le LPC est utile dans la discrimination syllabique et il est au départ fait pour aider l'enfant à visualiser ce qui lui est dit.


- la verbo-tonale: alors il faudrait que je ressorte mes cours pour ne pas dire trop de betise dans la terminologie... mais la verbo-tonale comprend plusieurs volets: graphisme phonétique, "utilisation de tout le corps" et des gestes de rappel.
à 10min06 la prof reprend [ba-to] en ouvrant les main et en tapant ensuite et idem à 10min10 pour le [ma] à coté du nez.
La prof ne fait que des gestes de rappel pour aider à vocaliser. Le mouvement de la main est censé exagérer le mouvement dans la gorge ou le nez pour creer le phonème. Ca permet d'accompagner l'enfant dans sa production.
Au départ on fait de grands gestes, l'ouverture des bras pour les voyelles copie l'ouverture de la mâchoire; très ouvert pour un [a], tendu pour un [i], arrondi pour un [o]. Et idem pour les consonnes, le mouvement des bras des mains, du torse amplifient et font visualiser les petits mouvements intra buccal, placement du souffle..
Une fois qu'on connait tout ça, l'enfant n'a plus besoin de refaire les grands gestes et on utilise des petits gestes de rappel comme la prof le fait là.
Le graphisme phonétique va utiliser des couleurs pour les voyelles et des formes et le mouvement de l’écrit pour les consonnes. On dessine avec l'enfant, on peut visualiser le long, le court, le fort, le faible... Le graphisme vient apres les grands gestes pour visualiser le vocal..

Voilà. en esperant avoir été un peu claire, c'est assez difficile par ecrit!

blanblan

Messages : 17
Date d'inscription : 25/09/2011
Ecole,classe,statut : marseille / aujourd'hui en primaire cycle 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: reportage sur l'institut de la Malgrange

Message par Admin le Lun 24 Juin - 21:06

Merci Blanblan

Je me demandais de quelle méthode sont issues les cartes qu'elle utilise  à 9min45 car je n'ai jamais vu ce système graphique.

En tout cas merci pour toutes ces précisions/informations

_________________
<br>

Admin
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris
Ecole,classe,statut : enseigante spécialisée option A

http://enseignerauxsourds.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: reportage sur l'institut de la Malgrange

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum