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management dans les instituts pour sourds?
2 participants
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management dans les instituts pour sourds?
Bonjour,
j'ai travaillé dans 2 instituts pour enfants sourds et j'ai assisté dans les 2 aux mêmes mutations: plus précocement en région parisienne qu'ailleurs.
A chaque fois j'ai vu des directions composées de gens du cru : anciens éducateurs, profs... devenus directeur ou chefs de services remplacées par des MANAGERS qui ont des diplômes pour diriger mais qui ne connaissent RIEN aux milieux de la surdité, à l'histoire des instituts et des polémiques autour des modes de communications, aux problématiques spécifiques des populations sourdes, à la multiplicité des situations des jeunes et de leurs parents et évidemment niveau zero en LSF, culture sourde.
Niveau direction ces gens sont passés par 4 directions d'etablissements à peine 10ans.. c'est dire.. on peut facilement penser qu'ils ne vont pas rester bien longtemps, que ce sont des carrieristes et dans ce cadre là est ce que leurs actions vont cherhcer à tenir sur du long terme... perso j'en doute!
Désormais même les chefs de services sont remplacés sur le même schéma. Alors on peut s'assoir sur une réflexion pédagogique, une aide au niveau de l'organisation de sa classe, de ses projets et de toutes réflexions sur le bilinguisme, la place des modes de communication, la constitution des groupes classes...
A partir de là, nous équipes pédagogiques subissons des remarques sur nos pratiques, des projets montés à la va-vite , des projets d’établissements rédigés dans un seul but la réduction des couts et ça sans JAMAIS penser au bien être des jeunes.
Qu'en est il chez vous? je voudrais vraiment savoir ce qui se passe ailleurs...
j'ai travaillé dans 2 instituts pour enfants sourds et j'ai assisté dans les 2 aux mêmes mutations: plus précocement en région parisienne qu'ailleurs.
A chaque fois j'ai vu des directions composées de gens du cru : anciens éducateurs, profs... devenus directeur ou chefs de services remplacées par des MANAGERS qui ont des diplômes pour diriger mais qui ne connaissent RIEN aux milieux de la surdité, à l'histoire des instituts et des polémiques autour des modes de communications, aux problématiques spécifiques des populations sourdes, à la multiplicité des situations des jeunes et de leurs parents et évidemment niveau zero en LSF, culture sourde.
Niveau direction ces gens sont passés par 4 directions d'etablissements à peine 10ans.. c'est dire.. on peut facilement penser qu'ils ne vont pas rester bien longtemps, que ce sont des carrieristes et dans ce cadre là est ce que leurs actions vont cherhcer à tenir sur du long terme... perso j'en doute!
Désormais même les chefs de services sont remplacés sur le même schéma. Alors on peut s'assoir sur une réflexion pédagogique, une aide au niveau de l'organisation de sa classe, de ses projets et de toutes réflexions sur le bilinguisme, la place des modes de communication, la constitution des groupes classes...
A partir de là, nous équipes pédagogiques subissons des remarques sur nos pratiques, des projets montés à la va-vite , des projets d’établissements rédigés dans un seul but la réduction des couts et ça sans JAMAIS penser au bien être des jeunes.
Qu'en est il chez vous? je voudrais vraiment savoir ce qui se passe ailleurs...
blanblan- Messages : 17
Date d'inscription : 25/09/2011
Ecole,classe,statut : marseille / aujourd'hui en primaire cycle 3
Re: management dans les instituts pour sourds?
Bonjour Blanblan
Même constat que toi en région parisienne. Les décisions sont prises au détriment des intérêts des élèves. L'avis des équipes pédagogique et éducative est de moins en moins pris en compte. L'enfant n'est plus au centre du projet mais en périphérie. Alors que nous sommes normalement là pour nous adapter aux besoins de l'enfant, aujourd'hui c'est à lui de s'adapter à nous... :-(
Même constat que toi en région parisienne. Les décisions sont prises au détriment des intérêts des élèves. L'avis des équipes pédagogique et éducative est de moins en moins pris en compte. L'enfant n'est plus au centre du projet mais en périphérie. Alors que nous sommes normalement là pour nous adapter aux besoins de l'enfant, aujourd'hui c'est à lui de s'adapter à nous... :-(
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